• Le point de vue des candidats aux élections présidentielles sur l'homosexualité

    J'ai cherché des infos par rapport aux points de vue des candidats à l'élection présidentielle par rapport à l'homosexualité, si jamais vous avez des infos supplémentaires, n'hésitez pas à me les faire parvenir pour que je modifie l'article.

    Je rappelle tout de même que l'association est a-politique, je ne met cet article qu'à titre informatif.

    Olivier Besancenot (Ligue Communiste Révolutionnaire)
     

    Pour le libre choix de son identité sexuelle

     

    Au libre choix de l'orientation sexuelle, à la liberté de pratique et de relation, il faut ajouter le libre choix de son identité jusqu'au trans-sexualisme. Nous refusons la vision restrictive de la sexualité humaine défendue par la morale bourgeoise oppressive. Pour s'y opposer, doit être assurée aux lesbiennes, gay, bisexuel(le)s, transsexuel(le)s la possibilité d'accéder sans restriction au droit organisant la famille, l'état civil, la parentalité, l'héritage, que ce soit pour les couples établis ou les personnes seules. Doivent aussi leur être reconnus le droit à la protection par l'Etat, la garantie de protections légales contre les actes homophobes, contre les propos attentatoires à la dignité, et les diverses formes de discrimination et de stigmatisation, ainsi que le droit d'asile politique pour les personnes LGBT persécutées dans leurs pays d'origine.

     

    Après avoir obtenu l'abrogation des lois discriminatoires qui leur interdisaient les droits démocratiques élémentaires, les lesbiennes et les gays luttent légitimement pour l'accès à tous les droits sociaux, y compris ceux (par exemple le mariage, l'adoption, les droits de la famille) qu'ensemble homos et hétéros doivent radicalement modifier. A cette lutte s'ajoute celle contre l'homophobie par laquelle il s'agit d'obtenir que dans toutes les sphères de la vie sociale les manifestations de mépris, de haine et de rejet homophobes soient stigmatisées et combattues.

     
    Arlette Laguiller (Lutte Ouvrière)
     

    Pas vraiment de programme présidentiel, pas de propositions par rapport à l'homosexualité.

     
    Nous sommes contre toute discrimination basée sur « l'orientation sexuelle » des personnes, qu'elles soient ou non partisanes de nos idées et de notre combat politique. Mais nous n'avons jamais éprouvé le besoin d'en faire un article de nos statuts tant le refus de ce type de discrimination nous semble aller de soi pour des militants qui défendent des idées communistes.

    Pour nous, les questions de comportement sexuel relèvent de la vie privée, pour autant bien entendu qu'elles ne soient pas attentatoires à la liberté ou à la dignité du ou de la partenaire. En conséquence, nous sommes opposées à toute forme d'homophobie et, à bien plus forte raison, à toute forme d'oppression et de répression dans ce domaine.

     

    Elle est favorable au mariage mais "l'adoption pose plus de problèmes". Une opinion vague.

     
    Gérard Schivardi (soutenu par le Parti des Travailleurs)
     

    Pas trouvé de position concrète sur l'homosexualité.

     
    José Bové (candidature unitaire antilibérale)
     

    L'égalité des droits pour toutes et tous, dans tous les domaines, est garanti quel que soit son sexe, son âge, sa culture, son origine, sa religion, son orientation sexuelle, son apparence physique, son handicap. (Cela implique notamment la liberté du mariage homosexuel et l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels). A ce titre, la lutte contre les racismes et ses conséquences discriminatoires est une obligation de l'Etat.

     
    Il n'y a pas de raison de faire de ségrégation en amour.
     
    Marie-Georges Buffet (Parti Communiste Français)
     

    MARIAGE ET PARENTALITÉ POUR TOUS LES COUPLES

     

    Le courage, c'est s'attaquer à toutes les discriminations pour forger une société de pleine égalité. Je propose le droit au mariage et à la parentalité pour l'ensemble des couples sans distinction de sexe, d'identité de genre ou d'orientation sexuelle.

     
    Dominique Voynet (Les Verts)
     

    « Je rappelle également que la lutte pour l'égalité effective et l'accès à une pleine citoyenneté est un combat commun avec les personnes LGBT et les citoyens handicapés.

    Je suis donc favorable à une égalité totale des droits indépendamment de l'orientation sexuelle en matière de mariage civil, de procréation, d'adoption et d'autorité parentale. »

     
    Ségolène Royal (Parti Socialiste)
     
    « l'égalité de droits pour les couples de même sexe » comporte évidemment le mariage et l'adoption ! Cette notion est cependant plus large, puisqu'elle concerne aussi toutes les réformes qui porteront sur le couple et, plus largement, sur les droits familiaux, sociaux, fiscaux, successoraux, etc.
     
    François Bayrou (Union pour la Démocratie Française)
     

    Homoparentalité

    « Je propose l'union civile, je défends l'adoption simple, je plaide pour le respect réciproque. »

    François Bayrou défend l'inscription dans la loi de dispositions concernant les familles homoparentales, dans l'intérêt des enfants. Il s'agit de prendre en compte les situations réelles des Françaises et des Français.

    « Une union civile, conclue à la mairie, ouverte aux homosexuels, comportant des droits équivalents à ceux ouverts par le mariage, j'y suis fermement favorable.

    Le mariage, pour moi, c'est un homme et une femme. Je plaide pour le respect réciproque. Réciproque, cela signifie que les familles traditionnelles méritent aussi d'être entendues et défendues.

    L'adoption par des couples homosexuels, on en parle trop souvent en faisant fi des réalités. Aujourd'hui, en France, quelque 300 000 enfants sont élevés par des couples homosexuels. Que se passe-t-il pour ces enfants si l'homme ou la femme qui en est responsable - l'adoptant - vient à disparaître ? Il faut créer un lien de reconnaissance de la compagne ou du compagnon qui partage la vie de l'enfant, participe à l'élever.

    Je ne suis pas favorable à une adoption plénière par deux personnes du même sexe, car l'adoption, c'est la filiation, et ce serait donc accepter qu'un enfant ait deux pères, ou deux mères, ce qui pose un problème.

    En revanche, l'adoption simple, qui est aujourd'hui ouverte à un célibataire, devrait l'être aussi à chacune des personnes homosexuelles vivant en couples. Sans entraîner un lien de filiation, elle crée un lien d'éducation, de succession. L'adoption simple permet donc d'apporter une solution concrète, non une réponse idéologique.

    Les préventions vis-à-vis de l'homosexualité et des droits des homosexuels, qui subsistent dans notre société, sont une tare qui doit être combattue sans relâche.

    Je refuse que l'orientation sexuelle d'une personne célibataire candidate à l'adoption soit alléguée pour lui refuser l'agrément. Lorsque j'étais en charge de telles décisions, président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, j'ai veillé à ce qu'il n'en soit jamais tenu compte.

    La diversité des situations des familles devra mener, dans l'intérêt des enfants, à une réforme de l'autorité parentale : permettre, avec l'accord des parents biologiques, un partage de l'autorité parentale avec un tiers, dans des conditions plus larges que celles actuellement prévues par la loi.  »

     
    Frédéric Nihous (Chasse Pêche Nature et Tradition)
     

    Aucune infos trouvées.

     
    Nicolas Sarkozy (Union pour un Mouvement Populaire)
     

    Nicolas SARKOZY a proposé aux Français de mettre en place l'après Pacs au travers d'un contrat d'Union Civile accompagné notamment d'une cérémonie en mairie.

     
    Philippe de Villiers (Mouvement Pour la France)
     
    34 - Reconnaître leur mission, c'est défendre le statut du mariage.

    • Inscrire le mariage dans la Constitution comme étant l'alliance d'un homme et d'une femme dans le but de former une famille.

    • Refuser le mariage homosexuel et l'adoption des enfants par des couples du même sexe.

     
    Jean-Marie le Pen (Front National)
     
    -        Défense de la structure familiale

    Institution irremplaçable, la famille représente le caractère central de la société, la famille doit se fonder exclusivement sur l'union d'un homme et d'une femme et accueillir des enfants nés d'un père et d'une mère. Nous nous opposerons donc à toute demande de création d'un mariage homosexuel ou d'une adoption par des couples homosexuels.

     

    Christelle.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Juin 2013 à 03:09
    ENSEMBLE ! LEVONS LES TABOUS !!!
    Clip Musical par le collectif Rudyem Staff : Sex and Happiness Thème : Hétéronormalité – Homosexualité et Handicap PLUS DE 80 000 VUES EN UN MOIS !!! Vidéo YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=mhzckfdbCdA Plus d’infos sur le collectif : http://www.rudyemstaff.fr
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Gazou
    Samedi 30 Avril 2016 à 00:53
    Arrêtez de dire n'importe quoi sur Lutte Ouvrière et les homos. Je le suis, ne m'en suis jamais caché et cela n'a jamais posé de souci. J'ai été tête de liste LO aux législatives.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :