• Je vous présente ici un poème de Walt Whitman, un des poètes américains le plus connu, en V.O (anglais) et ma traduction en français (soyons gentils, svp). Il est fortement soupçonné que ce poème traite la première expérience gay de Whitman.

    Une fois que je passai par une ville peuplée , de Walt Whitman
    Traduit par: Mike Reyes

    Une fois que je passai par une ville peuplée enregistrant dans mon esprit pour une utilisation future ses animations, son architecture, ses coutumes, et sa tradition,
    Or en ce moment tout ce dont je me rappelle de cette ville est un homme que j'y ai rencontré inadvertamment qui m'a détenu afin de m'aimer.
    Jours et nuits, nous passions ensemble tout le reste m'échappa il y a longtemps.
    Je me rappelle que je ne vis que cet homme qui s'accrocha passionnément à moi.
    De nouveau on se promène, on s'aime, on se sépare encore,
    De nouveau il me serre la main, il ne faut pas que je parte,
    Je le vois tout auprès de moi, les lèvres silencieux et timides.


    Once I passed through a populous city
    By: Walt Whitman
    Once I pass'd through a populous city imprinting my brain for future use with its shows, architecture, customs, tradition,
    Yet now of all that city I remember only a man I casualy met there who detained me for love of me,
    Day by day and night by night we were together — all else has long been forgotten by me,
    I remember I saw only that man who passionately clung to me,
    Again we wander, we love, we separate again,
    Again he holds me by the hand, I must not go,
    I see him close beside me with silent lips sad and tremulous






    votre commentaire
  • Nous avons pris la décision de mettre en place un réseau de lecture vers la fin de 2005, mais ne sachant pas exactement le format que nous voulions pour ceci, l'idée a été beaucoup travaillée et a, en conséquence, énormément évoluée.

    Dès le début nous nous tenions à nous réunir une fois par mois autour d'un livre, choisi par les membres collectivement, et en discuter. La libre discussion des idées ayant pour base commun un livre nous permettrait d'unir deux de nos axes : « art et culture » et « rencontres et échanges ».

    Or le choix du livre nous a posé un tout petit problème initialement. Voudrions nous, par exemple, nous limiter à des écrivain(e)s gays et lesbiennes ? Quel était le public visé de cette lecture et qu'est-ce qu'on voulait qu'il en tire ? Pour la plupart, les réponses à ces questions sont arrivées suite à des réunions. C'est ainsi qu'on a décidé de ne pas nous coincer dans des livres « gays et lesbiennes » (ce qui aurait été une ghettoïsation d'esprit), mais d'ouvrir le choix à tous les livres traitant la différence, l'intégration et l' « autre » quoi que soit le forme de celui-ci.

    Le premier livre, Je parler français, de David Sedaris avait été choisi pour de nombreuses raisons. D'abord, le livre, une série d'essaies autobiographiques et ludiques racontée par un américain gay qui vit en Normandie avec son copain Hugh, ne met pas l'accent sur l'homosexualité de l'auteur. Le livre la traite comme quelque chose de normale (ce qui elle l'est) et s'intéresse plutôt aux malentendus qui frappent le petit américain à voix aigue lorsqu'il est en séjour en France. En plus, son côté ludique le rend extrêmement amusant et son format découpe l'intrigue en petits morceaux accessibles à tous.

    Le livre décidé, nous avons pris contact avec les membres de la charte interassociative contre l'homophobie afin de voir ce qu'ils en pensaient. L'idée a été bien reçue, mais lors de cette réunion une chose est devenue claire : la discussion ne pouvait pas rester « entre nous ». Finie l'idée de nous réunir qu'entre membres et discuter du livre. On décide plutôt d'utiliser le livre comme « point de départ » pour un débat afin que les gens de l'extérieur soient sensibilisés aux différent problématiques que présente la vie LGBT.

    Restait à fixer le thème et le lieu du premier débat. Quant au thème, on y a beaucoup réfléchi et finalement ce serait L'étranger et les interdits qu'on indiquerait sur les affiches. Le lieu, le bar le Mille-feuilles, avait été choisi puisqu'il était un endroit libre d'esprit et dont les patrons nous ont accueillis et ont été si intéressés qu'ils ont fini par lire le livre.

    Le débat, pour lequel on s'est beaucoup préparé, n'était pas, malgré tous nos efforts, une réussite. Peu de gens sont venus voir ce qu'on avait préparé sur le livre et ses maintes applications à l'actualité. Et quoique on s'intéresse aux raisons pour cet échec (pas assez de pub, le lieu est peu connu est peut être difficile à trouver), pour l'instant on est en train d'évaluer la façon dont on va relancer le débat (probablement pour la rentrée 2006) afin que le réseau ne meure pas et reste une partie intégrale des actions de l'association.

    Par Mike




    A ce que vient d'expliquer Mike, j'ajouterai quelques informations complémentaires :

    Mercredi 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie, et grand vide... Pas un article dans la presse, pas un mot à la radio, RIEN, le néant. J'espérais un jour que cette journée disparaîtrait parce que l'homphobie ne serait plus qu'un lointain souvenir. Mais la réalité sociale de beaucoup d'homosexuel met l'accent sur cet aspect toujours existant – malheureusement-.

    Mercredi 17 mai, journée forte de symbole pour les associations homo de Nîmes... avec la signature officielle de la Charte inter-associative... Beaucoup d'espoir derrière ces papiers marqués de nos empreintes...
    Cela sera t-il porteur ? Cela aura t-il un enjeu important ?
    Personne ne peut encore le dire, mais tout le monde oeuvrera dans ce sens...

    Mercredi 17 mai, 1ère soirée « discussion littéraire » pour H'open'U.. 1er flop aussi...

    Rien dans la presse, aucune de ces actions n'est passées dans les journaux locaux.

    Faute à pas de chance ?
    Faute qui nous incombe pour ne pas avoir réussi à retenir l'attention,
    Ou faute aux journalistes qui ne veulent pas aborder l'homosexualité dans l'actualité et qui boycottent tout ce qui s'en rapproche de près ou de loin ?

    Je pencherai pour la dernière... Eh ouais,je veux bien être un chat noir, mais il ne faut pas pousser quand même ; ne pas retenir l'attention est une chose, mais tous les autres communiqués que nous avons fait pour des projets non-gays, on TOUS fonctionné sans exception...





    votre commentaire

  • Les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le coeur.
    Antoine de Saint-Exupéry


     LA NAISSANCE
    Lors de la réalisation du festival gay et lesbien 2004, nous avons été amené à prendre contact avec de nombreuses personnes. Et c'est ainsi, à travers les réunions que nous tenions pour suivre l'évolution des artistes qu'est née cette idée d'une association pour les jeunes homosexuel(le)s de Nîmes.

    Après avoir existé près d'un an en tant que simple collectif, c'est en octobre 2004 que nous avons fait le choix de déclarer l'association H'open'U en tant qu'association loi 1901, et comme première association homosexuel(le) nîmoise à l'attention des jeunes.


     L'ORIGINE DU NOM
    L'intitulé de l'association a été choisi après plusieurs réunions entre les membres. C'est eux-mêmes, qui par vote, ont approuvé cette idée de « H'open'U ».

    A titre informatif, H.O.P .E.N.U signifie en premier lieu : Homosexuelle Organisation Pour Etudiant Nîmois et You (« toi » en anglais ») ; mais selon la prononciation H'open'U peut vouloir dire « hope and you », de l'anglais « espoir et toi » ou encore « open you ».. Ouvres toi / ouvres ton esprit...



     LA PHILOSOPHIE

    L'association, comme le montre l'explication de son nom, se veut ouverte d'esprit et a fait le choix de s'adresser à un large public. Même si l'intitulé n'évoque que les homosexuel(le)s, nous accueillons tout aussi bien des hétérosexuel(le)s, transsexuel(le)s, bisexuel(le)s. Toutes nos actions sont d'ailleurs réalisées dans ce sens là.

    Nous fonctionnons sur 3 axes majeurs :

    - Art et culture (exposition, festival, concert...)
    - Prévention MST (Maladie Sexuellement Transmissible), écoute et soutien psychologique.
    - Rencontres, échanges, discussion


     NOS ACTIONS REALISEES ET EN COURS DE REALISATION

    - Soirées à thème : soirée fille, soirée électro, soirée célibataire etc.
    - Repas de convivialité
    - Mise en place d'une charte gay-friendly pour les établissements de services de Nîmes (et à l'échelle nationale sur du long terme)
    - Prévention : journée contre le SIDA, journée contre l'homophobie,
    - Festival gay et lesbien : expositions, concerts, théâtre, danse etc.
    - Débats
    - Réseau de lecture
    - Forum associatif : promotion association

    NB : je suis en train d'expliquer chaque projet pour pouvoir les mettre en ligne rapidement.....





    votre commentaire

  • Dans ce débat, tiré de l'actualité américaine, il s'agit d'un livre d'enfants dont les personnages principaux sont deux princes qui tombent amoureux un de l'autre. Les deux héros s'embrassent à la fin (du style 'happily ever after' ), ce qui ajoute à la colère de certains parents.

    "Mon fils n'a que sept ans, " a déclaré une mère dite concernée, " en présentant ce thème à des petits, ils essaient d'indoctriner nos enfants. Ils font exprès de le présenter comme quelque chose de normal alors que ce n'est pas un valeur de notre famille." L'état de Massachusetts (le seul état des USA qui permet le mariage des homosexuel-les et l'endroit où cette scène se passe) a vite répliqué aux parents troublés, "[nous avons] pour fonction un enseignement des enfants qui leur apprends du monde dont ils font partie; au Massuchusetts le mariage entre deux personnes du même sexe est légal."

    Une des raisons d'être souvent utilisée pour défendre ces livres se base sur la question de la représentation. Les enfants faisant partie des familles homoparentales verront leur famille représentée de façon positive alors que cela n'est guère le cas ailleurs. En même temps on sensibilise les autres élèves de la classe.

    Qu'en pensez vous? A partir de quel âge devrait-on en parler aux petits? Si oui, comment?
    Ces livres représentent-ils "le bon chemin"?

    Merci au site www.towleroad.com (site anglophone de nouvelles, mais plutot de gossip pour les informations de base).



    Mike

    votre commentaire
  • Amour

    Amour!"Loi" dit Jésus."Mystère" dit Platon.

    Sait-on quel fil nous lie au firmament? Sait-on

    Ce que les mains de Dieu dans l'immensité sèment?

    Est-on maitre d'aimer ? pourquoi deux etres s'aiment,

    Demande à l'eau qui court, demande à l'air qui fuit,

    Au moucheron qui vole à la flamme la nuit,

    Au rayon d'or qui vient baiser la grappe mure!

    Demande à ce qui chante, appelle, attend, murmure!

    Demande aux nids profonds qu'avril met en émoi!

    Victor Hugo


    votre commentaire