• Gang de Requins

    Dreamworks entre deux eaux

    Morale lisse... voir réactionnaire

    La prétendue hardiesse de Dreamworks, ses clins d'œil incessants aux adultes, ne cachent-ils cependant pas une morale bien plus lisse qu'il n'y paraît ?
    Malgré l'aspect bon enfant et ses belles valeurs, l'utilisation excessive des clichés a en effet de quoi faire grincer des dents. La Columbus Citizens Foundation s'est ainsi insurgée contre l'abus des stéréotypes ethniques négatifs touchant la communauté italo-américaine....
    Il est vrai que Dreamworks n'a jamais vraiment fait dans la dentelle : on se souvient de la polémique autour de Shrek et sa morale conservatrice voire raciste sur le mélange des beaux et des laids.
    Gang de Requins poursuit les allusions suspectes. L'ascension sociale d'Oscar semble démontrer que la communauté noire est destinée à vivre dans la rue, pour des petits boulots ou à devenir un rappeur riche et arrogant ; le comportement « gentil végétarien travesti » de Lenny masque une homosexualité stéréotypée, inavouable parce que dégradante pour les proches (ce qui prouve que la « dégayfication » hollywoodienne n'est pas pour demain). Propagande réactionnaire déguisée ? Coïncidences ? Mauvaises interprétations ? Le doute flotte à nouveau.

    Revendiquant depuis ses débuts s'intéresser aux adultes, Dreamworks persiste et signe avec une production grouillante de clins d'œil, de référence hip-hop destinées aux adolescents, et de cette même impertinence qui donna succès aux Shrek. Malheureusement, sous couvert de morale et d'humanité, on y retrouve aussi les mêmes allusions réactionnaires. Nonobstant ce fait, Gang de Requins n'est pas un mauvais film, mais il ne possède pas les qualités techniques et scénaristiques nécessaires pour rivaliser avec Le monde de Nemo. Et la sortie prochaine de The Incredibles de Pixar risque de le renvoyer très vite dans les abysses.

    http://www.animeland.com

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je l'ai trouvé bien fait, et pas choquant... Une belle morale où les enfants - même inconsciemment - se rende compte qu'être gay, noir ou autre fini toujours par être accepté... Et par la même occasion, où les adultes sont également visés...
    A voir absolument ;-)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :