-
Par Hopenu le 23 Mai 2007 à 16:41
Le drapeau arc-en-ciel, ou rainbow flag est aujourd'hui le signe de
ralliement de la communauté gay, lesbienne et transgenre (LGBT).
Le drapeau arc-en-ciel proprement dit a été conçu et réalisé à la main par
le graphiste et militant politique américain Gilbert Baker, alors âgé de 27
ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin
1978. Le dessin initial comportait huit bandes horizontales de couleurs
différentes, symbolisant, de haut en bas : le rose pour le sexe, le rouge
pour la vie, l'orange pour la santé, le jaune pour le soleil, le vert pour
la sérénité, le turquoise pour l'art, l'indigo pour l'harmonie et le violet
pour l'esprit. Lors de la marche organisée en novembre suivant pour
protester contre l'assassinat de Harvey Milk, le premier élu ouvertement gay
de San Francisco, la Paramount Flag Company produisit des versions à sept
bandes car le rose n'était pas disponible industriellement. Par la suite,
Baker fit également supprimer le turquoise, pour maintenir un nombre pair de
couleurs (une décoration de la rue devait comporter trois couleurs de chaque
côté), et remplacer l'indigo par le bleu royal, formant le drapeau à six
bandes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) qui est devenu définitif.
Il est vraisemblable que le choix de l'arc-en-ciel comme symbole de
ralliement de la communauté homosexuelle est une référence à la chanson Over
the rainbow chantée dans le film The Wizard of Oz (Le Magicien d'Oz) par
l'actrice Judy Garland, icône gay dont l'enterrement a indirectement
provoqué les émeutes de Stonewall (que la gay pride commémore chaque année).élO
1 commentaire -
Par Hopenu le 4 Août 2006 à 14:29Dreamworks entre deux eaux
Morale lisse... voir réactionnaire
La prétendue hardiesse de Dreamworks, ses clins d'œil incessants aux adultes, ne cachent-ils cependant pas une morale bien plus lisse qu'il n'y paraît ?
Malgré l'aspect bon enfant et ses belles valeurs, l'utilisation excessive des clichés a en effet de quoi faire grincer des dents. La Columbus Citizens Foundation s'est ainsi insurgée contre l'abus des stéréotypes ethniques négatifs touchant la communauté italo-américaine....
Il est vrai que Dreamworks n'a jamais vraiment fait dans la dentelle : on se souvient de la polémique autour de Shrek et sa morale conservatrice voire raciste sur le mélange des beaux et des laids.
Gang de Requins poursuit les allusions suspectes. L'ascension sociale d'Oscar semble démontrer que la communauté noire est destinée à vivre dans la rue, pour des petits boulots ou à devenir un rappeur riche et arrogant ; le comportement « gentil végétarien travesti » de Lenny masque une homosexualité stéréotypée, inavouable parce que dégradante pour les proches (ce qui prouve que la « dégayfication » hollywoodienne n'est pas pour demain). Propagande réactionnaire déguisée ? Coïncidences ? Mauvaises interprétations ? Le doute flotte à nouveau.
Revendiquant depuis ses débuts s'intéresser aux adultes, Dreamworks persiste et signe avec une production grouillante de clins d'œil, de référence hip-hop destinées aux adolescents, et de cette même impertinence qui donna succès aux Shrek. Malheureusement, sous couvert de morale et d'humanité, on y retrouve aussi les mêmes allusions réactionnaires. Nonobstant ce fait, Gang de Requins n'est pas un mauvais film, mais il ne possède pas les qualités techniques et scénaristiques nécessaires pour rivaliser avec Le monde de Nemo. Et la sortie prochaine de The Incredibles de Pixar risque de le renvoyer très vite dans les abysses.
http://www.animeland.com
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je l'ai trouvé bien fait, et pas choquant... Une belle morale où les enfants - même inconsciemment - se rende compte qu'être gay, noir ou autre fini toujours par être accepté... Et par la même occasion, où les adultes sont également visés...
A voir absolument ;-)
votre commentaire -
-
-
Par Hopenu le 21 Juillet 2006 à 09:44
...A méditer...
"Le monde se divise en trois catégories de gens: un très petit nombre qui fait se produire les événements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s'accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s'est produit en réalité."Nicholas Murray Butler,Président de la Pilgrim Society, membre de la Carnegie, membre du CFR (Council on Foreign Relations)
Selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement(PNUD):
-> Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.
-> Les 225 personnes les plus riches disposent d'une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d'individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes.
-> Selon le même organe des Nations-Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (évaluées à plus de 1000 milliards de dollars) pour donner à toute la population du globe l'accès aux besoins de base et aux services élémentaires: santé, éducation, alimentation.
-> 122 entreprises sont à l'origine de 80% de toutes les émissions de dioxyde de carbone
-> Pour sa fabrication, un yacht de luxe nécéssite 200.000 heures de travail, soit 96 années de travail d'une personne (8 heures par jour, 5 jours sur 7). Ainsi, avec ce qu'il gagne en quelques jours, un milliardaire peut s'approprier la vie entière d'un autre être humain.
-> La fortune personnelle de Bill Gates (50 milliards de dollars) est égale à la fortune cumulée des 106 millions d'Américains les plus pauvres...
-> En 2002, George W. Bush a décidé une hausse des dépenses militaires de 40 milliards de dollars. Cette seule augmentation du budget militaire américain représente exactement la somme qui serait nécessaire pour résoudre définitivement le problème de la faim dans le monde. (Selon les estimations de l'ONU)Rapport ONU - PNUD 1998 - disponible chez Economica, 49, rue Héricart, 75015 Paris
Pleins d'autres infos hallucinantes sur notre évolution etc. :
http://arbredespossibles2.free.fr/
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique