• H'open'U, Révélez-vous
    Association pour jeunes gay et lesbiennes
    De la région gardoise


    <blink> INFORMATIONS GENERALES : 13/04/07</blink><blink></blink>

    <blink>

    </blink><blink></blink>

     


    <blink> FLASH-BACK </blink>

    Petit retour sur le débat du 28 mars sur le thème : « Découvrir, accepter, vivre son homosexualité chez les jeunes. »
    De façon générale, le débat a été apprécié. Et nous avons beaucoup aimé les interventions spontanées des adhérents et sympathisants de H'open'U....
    Par ailleurs, quelques remarques nous ont été faite sur le thème, qui bien qu'il était plaisant, était pour beaucoup d'entre vous trop vaste....
    Nous attendons toujours vos remarques (positifs et/ou négatifs) afin d'améliorer la prochaine rencontre.... Sachez que dans la mesure du possible ces débats seront de plus en plus réguliers... Nous sommes donc ouvert à des thèmes, des propositions d'intervenants etc. _
    Ci-dessous une liste non exhaustive des projets abordés lors des différentes réunions et permanences de H'open'U. Vous êtes tous invités à y prendre part et apporter vos suggestions, remarques...

    <blink> </blink><blink></blink><blink>ACTUALITES </blink>
    - (Julie) journée de lutte contre l'Homophobie, le 17 mai.
    Un projet inter associatif est en cours d'élaboration. Au programme de cette journée (peut-être semaine ?) : des stands d'informations, du théâtre d'improvisation, et un projet beaucoup symbolique : changer les couleurs de Nîmes grâce à la mise en place de filtres de couleur (arc-en-ciel) sur les lumières de la Place de l'Horloge et/ou de la Tour Magne. Bien entendu, rien n'est définitif, rien n'est fait. Par contre une chose est sûre, plus solidaire on sera, plus de poids on aura !! A bon entendeur...

    - (Christelle) Prochain débat, thème possible : « Amour et sexe : indissociables ? ». Intervenants envisagés : planning familial, CDAG, infirmière scolaire... Sujets à abordés : les clichés liés à l'homosexualité, la prévention chez les jeunes, les peurs, les attentes...

    - (Marinne) Soirée d'autofinancement. Thème année 80's. Reste à trouver un lieu (en cours), mais si vous avez des propositions : n'hésitez pas. On essaie de négocier un tarif à 10euros avec 2 consos offertes. Un prix préférentiel sera appliqué pour les adhérents de H'open'U.

    - (Fafa) La charte gay-friendly : projet dont le but est de faire signer à des établissements hôteliers (puis commerciaux par la suite) une charte stipulant qu'ils s'engagent à respecter les couples homos qu'ils reçoivent. En contrepartie de leur engagement : une visibilité dans toutes les actions de H'open'U, un référencement spécial, distribution de préservatifs gratuitement. Pour signifier ce « partenariat » dans la cause homosexuelle, un autocollant (format CB) leur sera remis pour être identifié comme étant des personnes actives pour la lutte contre les discriminations et l'Egalité des Chances.

     

    <blink> </blink><blink></blink><blink> A VENIR ? </blink>
    D'autres idées sont là... espérons que le nouveau lieu des permanences nous permettra d'avancer sur ces projets. En bref :

    - Le 1er décembre, journée de lutte contre le SIDA. Nous souhaiterions y associer tout le collectif inter associatif... et que chacun apporte sa pierre à l'édifice. Nous avons déjà été contacté par l'association A.N.E qui travaille avec le CDAG (Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit). Ils attendent de nous des idées de projets...
    Alors inspiré(e)s ? Expos, débats, concerts... tout est possible si on s'y met ensemble et dès maintenant...

     

    <blink> </blink><blink></blink><blink>ZOOM </blink>
    - Le CGL de Nîmes en collaboration avec pleins d'autres assos, lance la 5ème édition du festival « Allant vers ». Il se déroulera à Nîmes du 13 au 29 avril. Pendant ces 16 jours : du cinéma, des expos, des débats et pleins d'autres actions... N'hésitez pas à nous demander le programme

    - Autre action pour laquelle on vous attend nombreux(ses) : la cérémonie commémorative de la déportation, sur laquelle je me contenterai de citer les paroles de Hussein Bourgi, Président du Collectif contre l'Homophobie : « Ce n'est pas que symbolique, c'est une avancée lourde de sens pour les LGBT d'hier, d'aujourd'hui et demain. Ils retrouvent leur place légitime dans cette page tragique de l'Histoire de France. ». Le RDV est donné le dimanche 29 avril à 10h sur le Boulevard Jean Jaurès, la pyramide près du taureau.

     

     

    Solidairement, tout l'équipe...

     

    Ma, présidente / Christelle, représentante H'open'U, 06 27 30 29 22 / Julie, chargée de l'inter-associatif, 06 84 35 86 68

    24, rue Porte de France - 30000 Nîmes / http://hopenu.blogg.org / h_open_u@hotmail.com

     


    votre commentaire
  • J'ai cherché des infos par rapport aux points de vue des candidats à l'élection présidentielle par rapport à l'homosexualité, si jamais vous avez des infos supplémentaires, n'hésitez pas à me les faire parvenir pour que je modifie l'article.

    Je rappelle tout de même que l'association est a-politique, je ne met cet article qu'à titre informatif.

    Olivier Besancenot (Ligue Communiste Révolutionnaire)
     

    Pour le libre choix de son identité sexuelle

     

    Au libre choix de l'orientation sexuelle, à la liberté de pratique et de relation, il faut ajouter le libre choix de son identité jusqu'au trans-sexualisme. Nous refusons la vision restrictive de la sexualité humaine défendue par la morale bourgeoise oppressive. Pour s'y opposer, doit être assurée aux lesbiennes, gay, bisexuel(le)s, transsexuel(le)s la possibilité d'accéder sans restriction au droit organisant la famille, l'état civil, la parentalité, l'héritage, que ce soit pour les couples établis ou les personnes seules. Doivent aussi leur être reconnus le droit à la protection par l'Etat, la garantie de protections légales contre les actes homophobes, contre les propos attentatoires à la dignité, et les diverses formes de discrimination et de stigmatisation, ainsi que le droit d'asile politique pour les personnes LGBT persécutées dans leurs pays d'origine.

     

    Après avoir obtenu l'abrogation des lois discriminatoires qui leur interdisaient les droits démocratiques élémentaires, les lesbiennes et les gays luttent légitimement pour l'accès à tous les droits sociaux, y compris ceux (par exemple le mariage, l'adoption, les droits de la famille) qu'ensemble homos et hétéros doivent radicalement modifier. A cette lutte s'ajoute celle contre l'homophobie par laquelle il s'agit d'obtenir que dans toutes les sphères de la vie sociale les manifestations de mépris, de haine et de rejet homophobes soient stigmatisées et combattues.

     
    Arlette Laguiller (Lutte Ouvrière)
     

    Pas vraiment de programme présidentiel, pas de propositions par rapport à l'homosexualité.

     
    Nous sommes contre toute discrimination basée sur « l'orientation sexuelle » des personnes, qu'elles soient ou non partisanes de nos idées et de notre combat politique. Mais nous n'avons jamais éprouvé le besoin d'en faire un article de nos statuts tant le refus de ce type de discrimination nous semble aller de soi pour des militants qui défendent des idées communistes.

    Pour nous, les questions de comportement sexuel relèvent de la vie privée, pour autant bien entendu qu'elles ne soient pas attentatoires à la liberté ou à la dignité du ou de la partenaire. En conséquence, nous sommes opposées à toute forme d'homophobie et, à bien plus forte raison, à toute forme d'oppression et de répression dans ce domaine.

     

    Elle est favorable au mariage mais "l'adoption pose plus de problèmes". Une opinion vague.

     
    Gérard Schivardi (soutenu par le Parti des Travailleurs)
     

    Pas trouvé de position concrète sur l'homosexualité.

     
    José Bové (candidature unitaire antilibérale)
     

    L'égalité des droits pour toutes et tous, dans tous les domaines, est garanti quel que soit son sexe, son âge, sa culture, son origine, sa religion, son orientation sexuelle, son apparence physique, son handicap. (Cela implique notamment la liberté du mariage homosexuel et l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels). A ce titre, la lutte contre les racismes et ses conséquences discriminatoires est une obligation de l'Etat.

     
    Il n'y a pas de raison de faire de ségrégation en amour.
     
    Marie-Georges Buffet (Parti Communiste Français)
     

    MARIAGE ET PARENTALITÉ POUR TOUS LES COUPLES

     

    Le courage, c'est s'attaquer à toutes les discriminations pour forger une société de pleine égalité. Je propose le droit au mariage et à la parentalité pour l'ensemble des couples sans distinction de sexe, d'identité de genre ou d'orientation sexuelle.

     
    Dominique Voynet (Les Verts)
     

    « Je rappelle également que la lutte pour l'égalité effective et l'accès à une pleine citoyenneté est un combat commun avec les personnes LGBT et les citoyens handicapés.

    Je suis donc favorable à une égalité totale des droits indépendamment de l'orientation sexuelle en matière de mariage civil, de procréation, d'adoption et d'autorité parentale. »

     
    Ségolène Royal (Parti Socialiste)
     
    « l'égalité de droits pour les couples de même sexe » comporte évidemment le mariage et l'adoption ! Cette notion est cependant plus large, puisqu'elle concerne aussi toutes les réformes qui porteront sur le couple et, plus largement, sur les droits familiaux, sociaux, fiscaux, successoraux, etc.
     
    François Bayrou (Union pour la Démocratie Française)
     

    Homoparentalité

    « Je propose l'union civile, je défends l'adoption simple, je plaide pour le respect réciproque. »

    François Bayrou défend l'inscription dans la loi de dispositions concernant les familles homoparentales, dans l'intérêt des enfants. Il s'agit de prendre en compte les situations réelles des Françaises et des Français.

    « Une union civile, conclue à la mairie, ouverte aux homosexuels, comportant des droits équivalents à ceux ouverts par le mariage, j'y suis fermement favorable.

    Le mariage, pour moi, c'est un homme et une femme. Je plaide pour le respect réciproque. Réciproque, cela signifie que les familles traditionnelles méritent aussi d'être entendues et défendues.

    L'adoption par des couples homosexuels, on en parle trop souvent en faisant fi des réalités. Aujourd'hui, en France, quelque 300 000 enfants sont élevés par des couples homosexuels. Que se passe-t-il pour ces enfants si l'homme ou la femme qui en est responsable - l'adoptant - vient à disparaître ? Il faut créer un lien de reconnaissance de la compagne ou du compagnon qui partage la vie de l'enfant, participe à l'élever.

    Je ne suis pas favorable à une adoption plénière par deux personnes du même sexe, car l'adoption, c'est la filiation, et ce serait donc accepter qu'un enfant ait deux pères, ou deux mères, ce qui pose un problème.

    En revanche, l'adoption simple, qui est aujourd'hui ouverte à un célibataire, devrait l'être aussi à chacune des personnes homosexuelles vivant en couples. Sans entraîner un lien de filiation, elle crée un lien d'éducation, de succession. L'adoption simple permet donc d'apporter une solution concrète, non une réponse idéologique.

    Les préventions vis-à-vis de l'homosexualité et des droits des homosexuels, qui subsistent dans notre société, sont une tare qui doit être combattue sans relâche.

    Je refuse que l'orientation sexuelle d'une personne célibataire candidate à l'adoption soit alléguée pour lui refuser l'agrément. Lorsque j'étais en charge de telles décisions, président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, j'ai veillé à ce qu'il n'en soit jamais tenu compte.

    La diversité des situations des familles devra mener, dans l'intérêt des enfants, à une réforme de l'autorité parentale : permettre, avec l'accord des parents biologiques, un partage de l'autorité parentale avec un tiers, dans des conditions plus larges que celles actuellement prévues par la loi.  »

     
    Frédéric Nihous (Chasse Pêche Nature et Tradition)
     

    Aucune infos trouvées.

     
    Nicolas Sarkozy (Union pour un Mouvement Populaire)
     

    Nicolas SARKOZY a proposé aux Français de mettre en place l'après Pacs au travers d'un contrat d'Union Civile accompagné notamment d'une cérémonie en mairie.

     
    Philippe de Villiers (Mouvement Pour la France)
     
    34 - Reconnaître leur mission, c'est défendre le statut du mariage.

    • Inscrire le mariage dans la Constitution comme étant l'alliance d'un homme et d'une femme dans le but de former une famille.

    • Refuser le mariage homosexuel et l'adoption des enfants par des couples du même sexe.

     
    Jean-Marie le Pen (Front National)
     
    -        Défense de la structure familiale

    Institution irremplaçable, la famille représente le caractère central de la société, la famille doit se fonder exclusivement sur l'union d'un homme et d'une femme et accueillir des enfants nés d'un père et d'une mère. Nous nous opposerons donc à toute demande de création d'un mariage homosexuel ou d'une adoption par des couples homosexuels.

     

    Christelle.

     


    2 commentaires
  • L'association avance....

    Ce week-end fût particulièrement
    dense... la moitié du bureau est parti à Montpellier suivre une
    formation "prévention" et l'autre est parti aux chantiers d'Animafac
    sur Paris... (photo ci-dessus)

    Sachez également que mardi prochain nous aurons la visite de Nelly, de VénusMas (sur Montpellier) qui s'intéresse à notre association ... et nous a proposé une interview...

    Sachez aussi que nous participerons au Carnaval des Différences, sans doute aux cotés de TSDO (Trans Sortant De l'Ombre), et que nous envisageons une mini expo sur un thème très spécial dont on débatera mercredi à la permanence.

    En parlant de celle-ci, nous reverrons Christelle qui suite à ses arrêts maladies n'avait pu venir, mais bossait toujours sur le projet. Elle sera donc là et pourra mieux nous parler des intervenants qu'elle a contacté...

    Et enfin dernière nouvelle pour aujourd'hui, l'association avignonaise "La différence en question" invite tous les hopenuets et hopenuettes à participer à une journée conviviale interassociative le dimanche 18 (avec viste du musée Haribo, déjeuner en plein air, visite d'Uzès, et retour sur Nîmes pour un chocolat chaud".

    Ceux et celles qui sont intéressé(e)s sont invités à me contacter (pour pouvoir éventuellement s'arranger sur le covoiturage)......

     

    Sur ce, excellent journée à tous.....

    Et à mercredi Moqueur


     



    votre commentaire
  • Vu le nombre de personnes disponibles les jeudis, l'ancien rythme des permanences va sans doute reprendre... les MERCREDIS. Et comme nous n'avons pas le local dispo ce jour là, il semblerait que ces dernières aient lieu au Café Olive, comme au bon vieu temps...
    Je suis désolée, car il est évident que ce lieu n'est pas forcément le plus adapté aux conditions de travail, mais c'est la seule solution envisageable pour satisfaire tout le monde (peut-être avez-vous d'autres suggestions ?).....
    Sur ce, à mercredi 18h15 au 1er étage du Café Olive...
    La bise à tous...


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,


    Je viens vous annoncer que l'association, comme tout le monde je pense prend des ptites vacances :) Elle reprendra du "service" dès le 3 janvier 2007....


    En attendant de vous revoir, ou de vous connaître... et vu que c'est la "tradition" :

    Joyeuses fêtes, Plein de Bonheur et de Santé.... pour ce nouvel horizon !!

    Cool

    NB : ayez des résolutions réalisables ;-) lol

    Bises à tous


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique