• Ne traite t-on pas les homos d'efféminés, ou de camionneuses ?

    Question de genre, masculin, féminin ?
    Ne traite t-on pas les homos d'efféminés, ou de camionneuse ?
    Cela dit tous les hommes pouvant avoir l'air efféminé (qu'ils soient homosexuels ou non) et toutes les femmes pouvant avoir l'air viriles ( qu'elles soient lesbiennes ou non) méritent autant d'égard, de respect que les autres. Ils doivent être traités comme des êtres à part entière et ne pas être marginalisés à cause de leur apparence. Il se pose ici la question de l'identité de genre. Il n'existe pas de frontière stricte, inébranlable, hermétique entre le genre masculin et féminin. Le genre est une construction culturelle, contrairement à l'identité sexuée : fille/garçon...

    Des chercheurs d'études gays et lesbiennes, un mouvement intitulé le "mouvement queer" interrogent ces questions de genre. Ils participent à la déconstruction des stéréotypes, des représentations toutes faites qui fondent les préjugés et les tabous sociaux... Ces stéréotypes peuvent influencer néfastement les individus, et particulièrement les homosexuels qui pensent, faute d'autre choix, devoir se comporter selon l'image attendu d'eux et véhiculé par les médias. D'autres souffrent de ces caricatures et sont plongés dans l'entre- deux. D'autres rejettent en bloc l'ensemble. Et une nouvelle fracture peut s'opérer entre homosexuels aux idées et comportements différents.
    La société "contrôle" les rôles, les comportements, les affects masculins, féminins mais aussi la manière d'être des homosexuel(le)s. Même si cela est sans fondement, nul n'échappe à cette reproduction des vieux schémas classiques établis encore largement véhiculés par le système scolaire...

    Beaucoup de stéréotypes et de préjugés prennent corps dans les confusions suivantes : homosexualité= inversion ; homosexualité=travestis ; homosexualité=vouloir changer de sexe (autrement dit "transgenre"). Selon des théories qui appellent cela l'inversion, il apparaîtrait que des hommes attirés par d'autres hommes ne peuvent nécessairement être que "comme des femmes" et adopter leurs manières, gestes et attitudes. Et inversement que les lesbiennes se prennent pour des hommes. Une confusion qui tient aux aux grands préjugés culturel opposant le masculin (viril, froid, distant, dur, agressif, actif, peu démonstratif, négligé...) au féminin (affectueux, séduisant, doux, communicatif, sentimental, intuitif, coquet, peu rationnel...) Une vision binaire du monde des plus réductrices et fausse, qui sert malheusement encore de base à l'éducation des petits garçons et des petites filles.

    Faut-il encore que tout homme et toute femme épouse encore les rôles et fonctions que la société assigne à chaque sexe ? La tendance est au net changement. Beaucoup de personnes réfutent ces schémas et ne s'y plient plus, indépendamment de leur orientation sexuelle. Ils revendiquent le choix d'adopter des comportements "réservés à l'autre sexe"... ce qui dès lors défait la notion d'inversion. (Tout cela ne correspondant nullement au fait homosexuel "pur".)

    http://homoedu.free.fr/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :