• Compte rendu du 16 mai 2007
    Stand d'information sur la place de l'Horloge
    Nîmes


    Notre manifestation à l'occasion de la journée de lutte contre l'homophobie a été une première sur Nîmes et comme toutes les premières, il y a eu des bonnes et des mauvaises choses.

    + Le premier point positif a été la facilité de la mise en place de l'action. La mairie nous a suivis d'emblée, ce qui prouve du cautionnement de la ville pour ce sujet sensible qu'est l'homophobie.

    + Les médias ont aussi prouvé de leur intérêt. Ainsi la radio France Bleue Gard Lozère, Télé Miroir et le journal Midi Libre ont pu diffuser l'information, ce qui nous apporte énormément au niveau crédibilité, publicité et reconnaissance de la journée - qui ne l'oublions pas n'était que la troisième ! Rappellons aussi que l'an dernier à la même date, la charte inter-associative avait été signée et qu'il y avait eu qu'un petit article dans le journal.

    + La collaboration avec l'association Démocratie&Courage était logique pour cette journée. Nous étions complémentaires : deux publics différents, deux styles différents, mais un seul et même but : la lutte contre les discriminations.

    - Par contre, je trouve dommage qu'il n'y ait eu que deux associations présentes sur neuf concernées et conviées. C'est à se demander si l'inter associatif a un sens !

    + Heureusement que les membres de HopenU se sont impliqués dans ce projet. Merci à ceux qui se sont mobilisés pour que cette journée se fasse et se passe bien. Je pense particulièrement à Christelle pour l'assurance, à Marinne pour les communiqués de presse, à Adrien pour la documentation et les photocopies d'urgence, à Mélissa pour la gestion de l'atelier peinture et pour le dépassement de sa timidité, à Sania pour tout son dévouement en période de partiels, à Paco pour sa relève au pied levé, à Cécile et David pour les couleurs verte et jaune, à Anne-Flore pour son arc-en-ciel et à toutes les petites mains qui ont contribué au remplissage des questionnaires.

    - Par contre, je déplore l'absence d'un grand nombre d'adhérents. Certains étaient bien évidemment excusés à cause des révisions et/ou du travail mais d'autres ne s'en sont même pas donné la peine ! Ne se sont-ils pas sentis concernés par la lutte contre l'homophobie ? La question reste ouverte.

    - De même pour le débat au Dip Lounge où seulement sept membres étaient venus y assister. Ce qui reste dommage pour un événement de cette qualité dans notre ville. Ce n'est pas comme si Hussein Bourgi, le président du collectif de lutte contre l'homophobie de Montpelier, venait débattre tous les jours sur l'homophobie dans le milieu du travail.

    - Et je rappellerai que HopenU n'est pas une maternelle et que lorsque vous vous identifiez en tant que membres, vous devez agir de manière responsable. L'image de l'association est en jeu, ce n'est pas qu'une affaire personnelle.

    - Aussi, je rageais quand, jusqu'à 14h15, seulement deux hopenuettes étaient sur la place de l'Horloge à devoir installer et assurer le début du stand. Je rappelle que les décisions de projets sont collectives, tout comme leur préparation et leur mise en place.

    + Sinon, en tant que chef de projet, je peux vous assurer que je suis fière de cette journée, de ce qu'on a pu accomplir ensemble : la gestion complète d'un stand d'information pour nous et pour une autre association.
    Et j'en suis d'autant plus fière que grâce à notre travail, 110 questionnaires ont été remplis. Démocratie&Courage nous remercie 110 fois. Ils ne s'attendaient pas à autant de succès. Nous non plus d'ailleurs, il faut avouer que les facteurs risque étaient forts dans notre petite ville, un après-midi de semaine ! Mais au final, nous avons été très bien accueillis, les passants venaient quelque fois d'eux même poser des questions et les questionnaires n'étaient que très rarement refusés. Le stand n'a pas désempli et a attiré toute sorte de personnes, d'âge et d'horizon divers. Si toutes ces personnes ont réfléchi à l'homophobie et en ont parlé autour d'elles, l'objectif a été plus qu'atteint, sans compter que nous avons fait 15euros de bénéfice sur la vente de sucettes et que notre œuvre collective commémorative du 16 mai 2007 a été achevée.
    Nous pouvons être fiers d'avoir été acteurs et vecteurs de la lutte mondiale contre l'homophobie.


    Compte rendu du 17 mai 2007
    Stand d'information sur la place de la Comédie
    Montpellier

    La présence de HopenU sur le forum associatif pour la journée de lutte contre l'homophobie de Montpellier a été décidé au pied levé. C'est Démocratie&Courage qui nous a rendu la pareille en nous faisant une place sur leur stand. Du coup, nous étions seulement six membres et notre implication s'est tournée vers l'information, les questionnaires, et le tractage.

    La journée tournait autour de l'homophobie dans le milieu sportif avec pour slogan « homo-hétéro : un sport de combat ». Des tapis d'herbe synthétique avaient été installés sur la place, un terrain de badmington, un de volley et deux de pétanque étaient ouverts au public. L'ambiance était conviviale malgré la compétition, l'équipe de Démocratie&Courage a eu le plaisir de remporter le tournoi de pétanque.
    La manifestation a été bien accueillie, il y a eu beaucoup de présence, la place de la Comédie était bondée ! Plusieurs facteurs ont joué tels que le fait que ce soit un jour férié et qu'il y ait une démonstration de danse en milieu d'après-midi, ce qui a apporté un public différent qui ne serait peut-être pas venu autrement. Et puis il faut dire que Montpellier est une ville plus vivante que Nîmes, c'est un fait.
    Pour donner un chiffre, 245 questionnaires ont été remplis entre 10h et 18h par des personnes aussi diverses que variées et il ne restait que très peu de chaises libres sur les cinquantaines installées pour le débat sur l'homophobie dans le sport, présenté par Hussein Bourgi et l'association le Chemin des Cimes.

    L'organisation de cette manifestation à Montpellier est importante dans la région et a un impact positif sur l'essence même de la lutte contre l'homophobie, donc il faudrait se soucier d'une meilleure organisation pour HopenU pour 2008.


    Julie - Chargée de l'interassociatif pour HopenU

    Julie va probablement m'en vouloir, mais je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel et de rajouter un petit quelque chose que je trouve qui manque à cet article. Julie, merci et félicitations. J'explique, ce projet est à son initiative, elle voulait faire quelque chose pour le 17 Mai, ça s'est fait et très bien passé grâce à elle, en plus à la base on ne devait pas avoir de stand à Montpellier, et c'est encore grâce à elle que nous avons pu participer à cette journée.

    Voyons Julie, tu abuse, tu as oubliée de féliciter la personne la plus méritante, lol. Sérieux, je sais que tu avais peur du résultat mais on ne pouvait pas attendre mieux, merci pour tout.

    Christelle - Secrétaire


    votre commentaire
  • Le drapeau arc-en-ciel, ou rainbow flag est aujourd'hui le signe de
    ralliement de la communauté gay, lesbienne et transgenre (LGBT).

    Le drapeau arc-en-ciel proprement dit a été conçu et réalisé à la main par
    le graphiste et militant politique américain Gilbert Baker, alors âgé de 27
    ans, pour la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin
    1978. Le dessin initial comportait huit bandes horizontales de couleurs
    différentes, symbolisant, de haut en bas : le rose pour le sexe, le rouge
    pour la vie, l'orange pour la santé, le jaune pour le soleil, le vert pour
    la sérénité, le turquoise pour l'art, l'indigo pour l'harmonie et le violet
    pour l'esprit. Lors de la marche organisée en novembre suivant pour
    protester contre l'assassinat de Harvey Milk, le premier élu ouvertement gay
    de San Francisco, la Paramount Flag Company produisit des versions à sept
    bandes car le rose n'était pas disponible industriellement. Par la suite,
    Baker fit également supprimer le turquoise, pour maintenir un nombre pair de
    couleurs (une décoration de la rue devait comporter trois couleurs de chaque
    côté), et remplacer l'indigo par le bleu royal, formant le drapeau à six
    bandes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) qui est devenu définitif.

    Il est vraisemblable que le choix de l'arc-en-ciel comme symbole de
    ralliement de la communauté homosexuelle est une référence à la chanson Over
    the rainbow
    chantée dans le film The Wizard of Oz (Le Magicien d'Oz) par
    l'actrice Judy Garland, icône gay dont l'enterrement a indirectement
    provoqué les émeutes de Stonewall (que la gay pride commémore chaque année).

    élO


    1 commentaire


  • votre commentaire