• Hello à tous

    Petit message pour vous tenir au courant des futurs projets de l'association ...

    Voilà donc pour donner une idée, et pour avoir vos avis (eh ouais parce qu'en fait avoir un point de vue "extérieur" ça peut s'avérer fort utile)....


    - Le festival gay et lesbien (on cherche toujours le thème lol)


    - Des soirées à thème aussi devierses que variées...


    - La mise en place de la charte gay friendly pour Nîmes... (avec une action plus ciblée sur les hôtels, qui pour certains refusent encore de filer un lit double à des couples homo)


    - Le réseau de lecture.... avec échanges autour de thèmes, débats, discussions ... présence de professionnels, témoignages...


    - L'expo itinérante pour la lutte contre le SIDA.... pour « démocratiser » l'usage des préso....


    - La création d'une "newsletter" (et dans l'idéal, d'un vrai site Internet.. . mais là faut un webmaster bénévole, et c'est pas gagné loooll)


    - La création d'une mascotte (en graphisme/infographie)




    Donc je reste un peu vague... car sinon ça fait un gros pavet à lire... si vous êtes curieux ...
    Ne perdez pas de vu que nous mettons en place une réunion d'information prochainement (je transmettrais dates et horaires ici même et assez rapidement je l'espère), et sinon le mail de l'asso fonctionne toujours :
    h_open_u@hotmail.com




    votre commentaire



  • Retour sur l'agression à Nîmes aux jardins de la Fontaine

    Il semblerait qu'une rumeur de pédophilie soit à l'origine de l'agression de deux gays, dans la nuit du 18 au 19 juillet, dans les jardins de la Fontaine, un lieu de drague homo de Nîmes, dans le Gard. Depuis quelques semaines, une rumeur a effectivement fait le tour de la ville selon laquelle des pédophiles auraient fréquenté ces lieux de drague homo. Les auteurs des violences avaient l'intention «de débusquer des pédophiles», ce qu'ils avaient affirmé lors de l'altercation, a expliqué à tetu.com l'une des deux victimes. Les deux hommes ont depuis tous deux déposé plainte contre X pour ces faits d'agression. Le Centre gay et lesbien de Nîmes a dénoncé «cet acte homophobe inacceptable» et a «déploré la recrudescence de ce type d'agressions à Nîmes et sur le territoire national». Le Collectif contre l'homophobie de Montpellier, saisi de l'affaire, a lancé un appel à témoins pour tenter d'identifier les agresseurs. Le collectif invite également d'éventuelles autres victimes à se faire connaître. Leur silence et celui «des témoins potentiels ne doivent pas assurer l'impunité aux agresseurs. L'anonymat et la discrétion seront garantis à tous les appelants.»

    Collectif contre l'homophobie: 06 70 13 16 26
    ou collectifcontrelhomophobie@hotmail.com


    NB : je """"rigole"""" toujours autant quand des gens arrivent à me dire que l'homophobie n'existe plus...
    Malheureusement cette "expérience" montre bien le contraire.... Et montre surtout l'amalgame stupide et injustifié qui est fait entre homo/pédophile....






    votre commentaire
  • Dreamworks entre deux eaux

    Morale lisse... voir réactionnaire

    La prétendue hardiesse de Dreamworks, ses clins d'œil incessants aux adultes, ne cachent-ils cependant pas une morale bien plus lisse qu'il n'y paraît ?
    Malgré l'aspect bon enfant et ses belles valeurs, l'utilisation excessive des clichés a en effet de quoi faire grincer des dents. La Columbus Citizens Foundation s'est ainsi insurgée contre l'abus des stéréotypes ethniques négatifs touchant la communauté italo-américaine....
    Il est vrai que Dreamworks n'a jamais vraiment fait dans la dentelle : on se souvient de la polémique autour de Shrek et sa morale conservatrice voire raciste sur le mélange des beaux et des laids.
    Gang de Requins poursuit les allusions suspectes. L'ascension sociale d'Oscar semble démontrer que la communauté noire est destinée à vivre dans la rue, pour des petits boulots ou à devenir un rappeur riche et arrogant ; le comportement « gentil végétarien travesti » de Lenny masque une homosexualité stéréotypée, inavouable parce que dégradante pour les proches (ce qui prouve que la « dégayfication » hollywoodienne n'est pas pour demain). Propagande réactionnaire déguisée ? Coïncidences ? Mauvaises interprétations ? Le doute flotte à nouveau.

    Revendiquant depuis ses débuts s'intéresser aux adultes, Dreamworks persiste et signe avec une production grouillante de clins d'œil, de référence hip-hop destinées aux adolescents, et de cette même impertinence qui donna succès aux Shrek. Malheureusement, sous couvert de morale et d'humanité, on y retrouve aussi les mêmes allusions réactionnaires. Nonobstant ce fait, Gang de Requins n'est pas un mauvais film, mais il ne possède pas les qualités techniques et scénaristiques nécessaires pour rivaliser avec Le monde de Nemo. Et la sortie prochaine de The Incredibles de Pixar risque de le renvoyer très vite dans les abysses.

    http://www.animeland.com

    Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je l'ai trouvé bien fait, et pas choquant... Une belle morale où les enfants - même inconsciemment - se rende compte qu'être gay, noir ou autre fini toujours par être accepté... Et par la même occasion, où les adultes sont également visés...
    A voir absolument ;-)

    votre commentaire
  • Une réponse a été donnée par le magazine MOOD pour les toutes jeunes femmes, on a bien aimé la conclusion !! C'est un extrait du dossier d'octobre 2005 : Hétéro, homo, bi, vivre sa sexualité...



    "Je m'en suis rendu compte en me masturbant, en faisant des rêves érotiques avec des garçons.Je pense que j'ai toujours été homo, maîs ça s'est révélé à l'adolescence", se souvient Julien, 22 ans. L'homosexualité est-elle innée, acquise, transmise ?

    "Contre nature !" diront les homophobes...
    Contre nature, c'est vite dit. Il y a moult exemples de relations homosexuelles dans le règne animal, raconte André Langaney, généticien. On a observé des jars "amoureux" qui se construisaient un nid !" Comment expliquer ce comportement, alors que la fonction première de la sexualité est de se reproduire ? Nul ne le sait.
    Chez l'homme, il y a belle lurette que l'on ne fait plus l'amour uniquement pour avoir des enfants. Mais pourquoi certains préfèrent les personnes du même sexe ? Un coup des gènes ? "On sait aujourd'hui qu'il n y a pas un gène de l'homosexualité, reprend André Langaney, au sens où notre ADN ne détermine pas notre orientation sexuelle comme il détermine la couleur de nos yeux."


    Les hormones, alors ? Des chercheurs ont mis en évidence une réponse identique du cerveau aux hormones masculines chez des hommes homosexuels et des femmes hétéros. Mais ce fonctionnement est-il lui-même inné ou acquis ? Mystère.
    Reste l'éducation. Les mères au comportement surprotecteur feraient de leurs petits garçons des homosexuels en puissance : en les empêchant d'aller à la rencontre du sexe féminin, elles les orienteraient vers la recherche du même sexe. "Peut-être ces mères élèvent-elles différemment leur fils car elles le sentent justement différent ?" suggère Marcel Rufo, psychiatre.


    Au final, pas de réponse claire et nette. Et ça n'est peut-être pas si important. Est-ce que les hétéros se demandent pourquoi ils le sont ?


    votre commentaire
  • Question de genre, masculin, féminin ?
    Ne traite t-on pas les homos d'efféminés, ou de camionneuse ?
    Cela dit tous les hommes pouvant avoir l'air efféminé (qu'ils soient homosexuels ou non) et toutes les femmes pouvant avoir l'air viriles ( qu'elles soient lesbiennes ou non) méritent autant d'égard, de respect que les autres. Ils doivent être traités comme des êtres à part entière et ne pas être marginalisés à cause de leur apparence. Il se pose ici la question de l'identité de genre. Il n'existe pas de frontière stricte, inébranlable, hermétique entre le genre masculin et féminin. Le genre est une construction culturelle, contrairement à l'identité sexuée : fille/garçon...

    Des chercheurs d'études gays et lesbiennes, un mouvement intitulé le "mouvement queer" interrogent ces questions de genre. Ils participent à la déconstruction des stéréotypes, des représentations toutes faites qui fondent les préjugés et les tabous sociaux... Ces stéréotypes peuvent influencer néfastement les individus, et particulièrement les homosexuels qui pensent, faute d'autre choix, devoir se comporter selon l'image attendu d'eux et véhiculé par les médias. D'autres souffrent de ces caricatures et sont plongés dans l'entre- deux. D'autres rejettent en bloc l'ensemble. Et une nouvelle fracture peut s'opérer entre homosexuels aux idées et comportements différents.
    La société "contrôle" les rôles, les comportements, les affects masculins, féminins mais aussi la manière d'être des homosexuel(le)s. Même si cela est sans fondement, nul n'échappe à cette reproduction des vieux schémas classiques établis encore largement véhiculés par le système scolaire...

    Beaucoup de stéréotypes et de préjugés prennent corps dans les confusions suivantes : homosexualité= inversion ; homosexualité=travestis ; homosexualité=vouloir changer de sexe (autrement dit "transgenre"). Selon des théories qui appellent cela l'inversion, il apparaîtrait que des hommes attirés par d'autres hommes ne peuvent nécessairement être que "comme des femmes" et adopter leurs manières, gestes et attitudes. Et inversement que les lesbiennes se prennent pour des hommes. Une confusion qui tient aux aux grands préjugés culturel opposant le masculin (viril, froid, distant, dur, agressif, actif, peu démonstratif, négligé...) au féminin (affectueux, séduisant, doux, communicatif, sentimental, intuitif, coquet, peu rationnel...) Une vision binaire du monde des plus réductrices et fausse, qui sert malheusement encore de base à l'éducation des petits garçons et des petites filles.

    Faut-il encore que tout homme et toute femme épouse encore les rôles et fonctions que la société assigne à chaque sexe ? La tendance est au net changement. Beaucoup de personnes réfutent ces schémas et ne s'y plient plus, indépendamment de leur orientation sexuelle. Ils revendiquent le choix d'adopter des comportements "réservés à l'autre sexe"... ce qui dès lors défait la notion d'inversion. (Tout cela ne correspondant nullement au fait homosexuel "pur".)

    http://homoedu.free.fr/


    votre commentaire